scoliose idiopathique de l'adolescent - traitements

Publié le 10 mars 2010 Mis à jour le 24 mai 2011

La grande majorité des scolioses ne nécessite pas de traitement mais simplement une surveillance. Par contre en cas de scoliose évolutive ou lorsque l'angulation est très importante un traitement peut s'imposer.
Les seuls traitements qui soient efficaces sur la scoliose sont les corsets et la chirurgie. En effet la kinésithérapie et l'ostéopathie n'empêchent en rien une scoliose d'évoluer. Elles peuvent être utiles en cas de douleurs ou d'enraidissement du dos mais elles ne freineront jamais l'évolution d'une scoliose et ne feront jamais diminuer l'angulation.
Le corset : il est rigide, fait sur mesure qui permet de réduire la rotation des vertèbres ou au moins d'éviter qu'elle n'augmente. Il existe ieurs types de corset qui sont prescrit en fonction de l'âge de l'enfant, du type de scoliose, etc... parfois le corset doit être porté en permanence, jour et nuit, parfois il ne peut être porté que la nuit.
En cas d'angulation importante une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Elle permet réduire partiellement l'angulation et surtout d'éviter qu'elle ne continue d'évoluer à l'âge adulte. Elle consiste à souder entre elles les vertèbres de la courbure scoliotique.