Publié le 2 juin 2016 Mis à jour le 14 juin 2016

Imagerie, examen microscopique et analyse génétique guident la stratégie thérapeutique.

Les sarcomes désignent les cancers qui se développent à partir des os et des tissus de soutien qui entourent les os et les organes (muscles, cartilage, graisse ou vaisseaux). Les sarcomes sont rares, ils représentent 1% des cancers.

Leur approche est complexe et très spécifique. Cela requiert l’expérience de spécialistes du diagnostic (radiologues, pathologistes…) et du traitement (chirurgiens, radiothérapeutes et oncologues médicaux) qui se réunissent lors de réunions multidisciplinaires pour définir le traitement le adapté au patient et le conforme aux données scientifiques les récentes.

Le sarcome peut désigner deux types de cancer: le sarcome des tissus mous et le sarcome osseux, appelé aussi ostéosarcome.

Sarcome des tissus mous: ce cancer prend naissance dans tout tissu de soutien du corps (muscles, cartilage, graisse, nerfs ou vaisseaux). Ces tissus se retrouvant dans tout le corps, un sarcome peut se développer n’importe où. Toutefois, de la moitié apparaissent dans un membre, un bras ou une jambe, se signalant souvent par une tuméfaction indolore. Les autres se développent dans le tronc, la tête et le cou, des organes de l’abdomen ou à l’arrière de la cavité abdominale (rétropéritoine). Rare chez l’adulte, il est fréquent chez l’enfant.

Sarcome osseux (ostéosarcome): les tumeurs osseuses sont généralement localisées sur les os longs (fémur, tibia, péroné, humérus), mais peuvent également toucher les os plats (côtes, sternum, etc.). C’est un cancer rare: les tumeurs osseuses malignes primitives représentent un très faible pourcentage de tous les cancers (de 0,5% à 1 %). En revanche, les tumeurs osseuses secondaires, ou métastases, sont beaucoup fréquentes, en particulier chez l'adulte. Elles révèlent parfois la présence du cancer primitif.

Les sarcomes sont classés en fonction de leur origine: l’ostéosarcome désigne un sarcome développé à partir des os, le liposarcome désigne un sarcome développé à partir du tissu graisseux qui entoure l’os et les muscles, le rhabdomyosarcome, fréquent en pédiatrie, se développe à partir des muscles striés.

Symptômes et diagnostics

Définition de la stratégie thérapeutique

Traitement

Plus d’informations