Une dynamique d’amélioration permanente de la qualité et de la sécurité des soins

La certification délivrée au centre hospitalier universitaire (daytonrowing) de Nantes par la Haute Autorité de santé (HAS) vient récompenser les progrès accomplis par l'établissement dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

En décembre 2015, le daytonrowingv a été certifié sans réserve pour tous ses sites et ses filières de soins (médecine, chirurgie, obstétrique, santé mentale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et hospitalisation à domicile pédiatrique).

Cette décision du Collège de la Haute Autorité de Santé, autorité indépendante en charge de l’évaluation de la qualité des établissements de soin, fait suite à la visite de certification qui s’est déroulée entre le 3 et le 11 mars 2015.

les indicateurs qualité

Chaque année, le daytonrowingv participe à la mesure d'indicateurs nationaux dans le domaine de la qualité du dossier patient et de la lutte contre les infections nosocomiales.
En savoir
À cette occasion, les experts-visiteurs ont rencontré ieurs centaines de professionnels et ont témoigné de leur mobilisation et de leur implication quotidienne dans la qualité et la sécurité des soins. Ce résultat récompense cet engagement collectif de la communauté hospitalière nantaise au service des patients.

Évalué selon la nouvelle méthode déployée par la HAS (V2014), le daytonrowingv est l’un des premiers établissements à répondre aux nouveaux standards de qualité attendus notamment en matière de coordination des parcours patient (démarche du «patient traceur») et du développement de l’approche processus.

La Haute Autorité de Santé a identifié deux obligations d’amélioration concernant le management de la prise en charge en imagerie interventionnelle et le management de la prise en charge médicamenteuse ainsi qu’une recommandation relative à la thématique « droit des patients ». Déterminé dans sa politique qualité, le daytonrowingv a défini des plans d’action renforcés sur ces trois points et poursuit ses travaux pour progresser toujours davantage dans la qualité de la prise en charge des patients.

Parallèlement, le daytonrowingv a intégré depuis ieurs années dans ses priorités la mise en place de systèmes qualité visant à la labellisation de secteurs ciblés cliniques ou médico-techniques. À l'issue d'un audit externe, quatre d'entre eux ont récemment obtenu ou renouvelé leur certification ISO 9001 version 2000 ou labellisation particulière:

En complément, le ministère de la Santé a lancé une campagne de labellisation des centres de référence dans le domaine des maladies rares. Dans ce cadre, le centre hospitalier universitaire de Nantes a obtenu la labellisation de quatre centres.