• prise en charge patients - soins,

une équipe à votre service 24h/24

Publié le 25 mai 2009 Mis à jour le 16 novembre 2016

L'équipe médicale
Elle fait le point régulièrement sur votre état de santé. Elle est en avec votre médecin traitant.

Le médecin, chef de service est responsable de l'activité médicale du service, de son organisation et de son fonctionnement. A ses cotés exercent les praticiens hospitaliers, les chefs de clinique, les attachés, les internes et les étudiants. L'examen d'une personne malade dans le cadre d'un enseignement clinique requiert son consentement préalable.
Les sages-femmes exercent dan le service de gynécologie-obstétrique.

L'équipe de soins
Dans l'unité où vous êtes hospitalisé, le cadre de santé est responsable du fonctionnement du service, de l'organisation des soins et de leur qualité.

Les infirmiers assurent une présence permanente et dispensent les soins nécessaires à votre état de santé.

Les aides-soignants
assurent, en collaboration avec l'infirmier, les soins d'hygiène et de confort.

Les agents de services hospitaliers
sont chargés de l'hygiène des locaux.

Le psychologue, intégré à l'équipe pluridisciplinaire, propose une approche psychologique des soins centrés sur la personne.

Les rééducateurs s'occupent des déficiences et incapacités des patients.

Dans les services médico-technique spécialisés, les manipulateurs en électroradiologie médicale et les techniciens d'analyses biomédicales réalisent, sous la responsabilité de cadres et en collaboration avec les médecins spécialistes, les examens complémentaires qui vous sont nécessaires. Ils contribuent ainsi indirectement à vos soins.

Le service social:
Les assistantes du service social ont pour missions de conseiller, d'orienter, de soutenir et d'accompagner dans leurs démarches les patients et leurs familles.

Elles informent, lors de l'instruction d'une mesure d'action sociale, les services dont relèvent les patients.

Elles assurent, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. Elles apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées, ou d'y remédier.

Vous pouvez les er par l'intermédiaire des secrétariats et des cadres de santé.

D'autres professionnels:
De nombreux autres professionnels contribuent très activement à la qualité de votre prise en charge et de votre séjour: agents administratifs, secrétaires médicales, ambulanciers, jardiniers, cuisiniers, plombiers, électriciens...

Étudiants et stagiaires:
Vous êtes dans une des structures du centre hospitalier universitaire de Nantes dont une des missions est la formation des futurs professionnels de santé. Pendant votre séjour vous rencontrerez des étudiants. Ils travaillent sous la responsabilité des chefs de service et des cadres infirmiers. Ils participent à toutes les activités de l'hôpital.

Ils ont besoin de vous pour leur formation. Vous pouvez néanmoins refuser la présence d'étudiants lors de votre prise en charge.

Les étudiants d'aujourd'hui sont les professionnels de demain.